Entretien avec François Bégaudeau

Publié par Kevin AUDREN
Le 15/03/2021

Le jeudi 11 mars, l’Association Droit Philosophie a organisé un entretien avec l’écrivain François Bégaudeau afin d’aborder la question du rapport entre l’émancipation et le déterminisme. 

 

Il s’agissait de démarrer la discussion à partir de son postulat selon lequel nous sommes des êtres sociaux mus par des forces extérieures qui nous dépassent. Cependant, nous avons rapidement tenté de montrer une tension entre ces deux notions. En effet,  nous sommes toujours animés par les conditionnements de notre classe sociale, de notre famille ou de la société. Or, si des causalités extérieures animent à chaque instant notre action, alors l’émancipation semble impossible. Car l’émancipation semble être un simulacre, précisément parce qu’elle est la manifestation et l’affirmation d’un déterminisme. Autrement dit, l’émancipation occulte un déterminisme qui s’impose au sein de l’individu à l’encontre de d’autres déterminismes. D’où la question de l’entretien : peut-on s’émanciper malgré nos déterminismes ? Finalement, puisque l’émancipation est sous-tendue par une cause extérieure, et non par la liberté de l’individu, qui produirait ses propres causes, ce terme a-t-il un sens ?

 

Vous verrez que nous avons sillonné une pluralité de domaines qui sont en lien avec l’émancipation, telle que la nécessité de l’école, la place de la spiritualité dans la volonté émancipatrice de l’homme ou encore les mouvements politiques et autonomes actuels. Nous avons également évoqué le fait que le conditionnement social constitue non seulement un poids parfois humiliant et négatif pour les classes populaires, mais également pour la bourgeoisie, incapable de s’extraire de ces forces étouffantes et sclérosantes.

 

Finalement, nous tenions à vous remercier pour votre participation car l’entretien se termine par vos belles et intelligentes interventions. Elles ont contribué à enrichir l’entretien et à creuser les développements de Bégaudeau. 

Merci encore une fois pour le soutien technique du PAPN et du PAVM, et celui des étudiants de la droit philo, et bon visionnage !