L'élaboration des rendez-vous solidaire.

Publié par Erin
Le 08/11/2021

L'élaboration des rendez-vous solidaires :

PRÉSENTATION DU PROJET

Le 21 mars 2021, le bureau de l’ADPH est élu. Si la passation avait effectivement lieu le 31 mai, le nouveau bureau a l’occasion de se réunir à plusieurs occasions, la plupart du temps en distanciel (crise sanitaire oblige…), pour discuter tant des projets que des formalités administratives. 
Ainsi, au cours d’une de ces réunions, est évoquée par Aurélie, responsable évènementiel, l’envie d’investir l’ADPH dans des causes caritatives. Ce désir se révèle alors être une envie commune à chacun des membres du bureau. 


Après la passation, ce souhait se concrétise. En effet, je (Erin, présidente de l’ADPH) transmets un projet inspiré directement de ce souhait d’engagement caritatif : les « Rendez-vous solidaires ». Enfin, à ce moment-là, ça ne s’appelle pas encore comme cela mais plus « le truc caritatif » ou « les vidéos caritatives ». Bref, beaucoup d’appellations qu’il convenait évidement de ne pas garder. 
Cependant, malgré l’absence d’intitulé clair, le projet plait au bureau : l’engagement caritatif de l’ADPH est lancé. Le but du projet est simple : donner la parole, chaque mois, à un membre de l’ADPH (qu’il soit un membre du bureau ou un étudiant de la droit-philo) pour qu’il puisse s’exprimer sur une cause qui lui tient à cœur. Cette prise de parole s’effectuerait ainsi par le biais d’une vidéo IGTV postée sur le compte Instagram de l’ADPH. Ces vidéos doivent mettre en valeur le travail d’associations défendant le sujet abordé par le ou les étudiants. 
Plus encore, le but de ce « Rendez-vous solidaire » est de s’accorder un moment dans le mois pour parler de causes qui comptent, mais aussi de concrétiser cet engagement autour d’actions caritatives. 

 

Après avoir posé les principes et objectifs du projet, il s’agit, pour le bureau, de le mettre en place. Ainsi, au cours de l’été 2021, je rédige les questions auxquelles il conviendrait de répondre au cours de la vidéo : « Pourquoi cette cause te tient-elle à cœur ? Quel a été l’élément déclencheur qui t’a fait défendre cette cause ? », « Quelles associations permettent de défendre cette cause ? Quelle association en particulier soutiens-tu ? », autant de questions qui permettent de comprendre l’intérêt que l’étudiant porte à la cause citée, et de mettre en valeur les associations soutenant directement cette cause. 
Ouverte aux propositions, je demande au bureau d’émettre son avis sur l’ébauche de questions réalisée.  Je manifeste également mon envie de débuter cette série de vidéos en évoquant la LGBTphobie. Valérian, trésorier adjoint, exprime rapidement son envie de parler de cette thématique avec moi. 


Une vidéo est filmée une première fois. Finalement, nous ne sommes tous les deux pas satisfaits du rendu. On recommence… La deuxième prise est la bonne. Il faut encore monter la vidéo et réaliser les designs pour les questions. 
Ah oui, et le nom du projet… A ce moment, il n’est toujours pas trouvé. Avec Valérian, on décide de consulter le bureau pour qu’il nous transmette leurs idées de titres. On a beau être super enthousiastes autour du projet, l’inspiration nous manque concernant son intitulé.

 

Finalement, parmi les nombreuses propositions, celle de Joye, responsable communication, nous plait. « Rendez-vous solidaires », c’est percutant : il montre l’envie de réaliser un véritable rendez-vous quotidien tout en transmettant explicitement l’objet caritatif de la vidéo. 
Ainsi, titre en poche, les designs peuvent être réalisés. Pour cela, Valérian fait appel à une amie à lui, étudiante en école de design. C’est donc Charlotte Bonvalot, que nous remercions une fois encore, qui a réalisé les designs de la vidéo. Vous pouvez d’ailleurs retrouver son travail sur son site internet : https://cbonvalot.myportfolio.com/. 
Le montage peut donc, à ce stade, être réalisé. Valerian monte la vidéo du début à la fin en un temps record ! Rapidement, nous avons convenu, face à la satisfaction quant au résultat du montage et de la vidéo et mes faibles capacités de montage, que Valérian prendrait en charge, pour les vidéos futures, le montage. 

 

Dans mes souvenirs, la vidéo est déjà prête à être postée fin août. Cependant, nous convenons de la poster après les deux intenses semaines d’intégration pour lui donner la visibilité qu’elle mérite. 
La vidéo est postée le 24 septembre et elle plait. Vous lui avez accordée un accueil plus que chaleureux. Que ce soit par le biais de vos commentaires, de vos repost ou de vos messages personnels, nous avons été véritablement fiers et heureux que ce projet reçoive un tel accueil. 

 

Vous pouvez retrouver cette vidéo du mois de septembre sur la LGBTphobie sur l’Instagram de l’ADPH @adph_lyon3. 
https://www.instagram.com/tv/CUNXXPNI-Gl/?utm_source=ig_web_copy_link 


La vidéo d’Octobre concernant les violences sexistes vient, quant à elle, d’être postée. Cette dernière est en écho avec la conférence sur les violences sexistes et sexuelles tenue par Yan Warcholinski et organisée par l’ADPH. Cette conférence nous donne d’ailleurs déjà l’occasion de concrétiser l’engagement de l’ADPH et plus spécifiquement des membres du bureaux figurant dans les vidéos.

https://www.instagram.com/tv/CV52Z5ml_EI/?utm_source=ig_web_copy_link

 

Nous espérons, par la suite, concrétiser plus encore l’engagement de l’ADPH par le biais d’une action en collaboration avec une association caritative. Ainsi, pour tous les étudiants en droit philosophie intéressés, qui veulent participer à une vidéo pour parler d’une cause qui leur tient à cœur, n’hésitez pas à nous contacter ! 

 

Pour finir, encore merci à Valérian pour son investissement dans le projet et à tout le bureau pour son enthousiasme. Merci à tous ceux qui ont déjà parlé d’une cause dans une vidéo des « Rendez-vous solidaires » et à tous ceux qui le feront dans l’avenir : on n’en est peut-être pas conscients, mais ce que l’on fait, c’est déjà, à notre échelle, beaucoup. 

Image d’iOS.png